Orientation

L'orientation au collège

Par admin rosa-parks, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 17:09
image présentation.jpg

L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale.

Comment sont prises les décisions d’orientation ?

Au cours de l’année terminale de troisième, le conseil de classe procède à un bilan afin de déterminer si l’élève a atteint les objectifs du cycle considéré. Le résultat de ce bilan est communiqué à l’élève et à ses parents par le professeur principal. En fonction du bilan, de l’information fournie et des résultats du dialogue avec les membres de l’équipe éducative, les parents de l’élève ou l’élève majeur formulent des demandes d’orientation.

Que faire après la 3ème ?

À qui s’adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

L’établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d’un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.

La deuxième personne à contacter est la psychologue de l’Éducation nationale, Mme Boudounet, qui intervient le lundi dans le collège et qui peut être consultée individuellement sur rendez-vous.

Enfin, les centres d’information et d’orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant. Les centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.

Une aide utile :

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale. L'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers.

Site de l'Onisep

Decouvrir-les-metiers avec l'Onisep