Service Social et de Santé

Par admin rosa-parks, publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le jeudi 13 janvier 2022 10:55

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière face à tout problème de santé physique ou psychologique.

L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours. Elle reste disponible mais essaie de responsabiliser les élèves en les encourageant à venir à l’infirmerie ( sauf urgence) en dehors des heures de cours ( intercours, récréation, pause méridienne….).

L’infirmière : Mme JACQUEMIN

Le rôle de l’infirmière scolaire :

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachements auprès des élèves de maternelle et primaire.

Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

Elle organise des interventions d’éducation à la santé.

Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

Elle a aussi un rôle de Médiatrice auprès des élèves pour gérer les conflits.

Actions d’éducation à la santé mises en place par l’infirmière du collège :

– Favoriser un bon climat scolaire

– Les dangers du tabac en 6ème

– L'alimentation en 5ème

– Éducation à la vie affective et à la sexualité et information sur les IST pour les 3èmes

– Lutte contre les conduites à risques ( avec ou sans produits) : La fête et l'alcool avec les 3èmes

– Protection Secours Civique Niveau 1 avec Mme Fernandez pour les 3èmes

– Promouvoir une bonne hygiène de sommeil……

Fonctionnement de l’infirmerie :

Les élèves sont accueillis pendant les récréations et le temps du midi ainsi qu’ à l’intercours . En cas de réelle nécessité, le professeur peut autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.

L’infirmière est présente en temps partagé au collège et dans les écoles du secteur.