Brevet des collèges

Par admin puech, publié le mardi 17 décembre 2019 11:54 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2022 17:06
DNB.jpg

Le diplôme national du brevet ou DNB évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale.

Un diplôme sur 800 points :

L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.

Le contrôle continu :

Le niveau de l'élève est évalué au dernier conseil de classe à l'occasion d'un bilan de fin de cycle. Il tient compte de ses compétences et de ses connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent (EPI, Parcours Avenir, Parcours citoyen...). Les points sont attribués selon le barème suivant :

maîtrise insuffisante : 10 points

maîtrise fragile : 25 points

maîtrise satisfaisante : 40 points

très bonne maîtrise : 50 points

Il est possible d'obtenir jusqu'à 20 points supplémentaires avec les enseignements facultatifs (latin, grec).

Les mentions :

Mention assez bien au-delà de 480 points

Mention bien au-delà de 560 points

Mention très bien au-delà de 640 points

D'autres informations sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : DNB.

Épreuve orale :

Durée de l'épreuve : 15 minutes

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

L'épreuve est notée sur 100 points :

Maîtrise de l'expression orale (50 points)

Maîtrise du sujet présenté (50 points)

Choix du sujet :  L’oral porte sur un projet qui entre dans le cadre d’un des parcours éducatifs existants : Avenir, citoyen, d'éducation artistique et culturelle ou de santé. Vous pouvez présenter aussi un sujet d'histoire des Arts. Vous avez la possibilité de réaliser une partie de l'oral dans une langue étrangère : Anglais, Espagnol ou Allemand ! Dans ce cas, cette partie de votre oral devra durer 2 minutes sur les 5 minutes de la présentation.

Vous trouverez des conseils pour préparer l'épreuve orale dans les ressources données en pièce jointe.