Tutoriels ENT élèves et parents

Par admin puech, publié le vendredi 27 mars 2020 09:11 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2022 16:45
Mon ENT occitanie.PNG
Nous vous proposons différents tutoriels pour faciliter la prise en main de l'ENT, des liens ci-dessous et des fichiers en pièces jointes en bas de la page. Attention, les services ENT proposés aux élèves et aux parents ne sont pas les mêmes, voir le tutoriel en pièce jointe pour découvrir les différences entre les deux comptes.

Le cahier de textes de l'ENT
Découvrir le cahier de textes (tuto en pièce jointe)

Le travail à faire
Rendre un travail à faire dans l'ENT (tuto en pièce jointe)

La messagerie de l'ENT
Présentation / En vidéo
Rédiger un message (tuto en pièce jointe)
Répondre à un message
Signaler un message abusif

Les services personnels
Classer et gérer des documents avec le porte-documents

Ma classe à la maison
Accès au site du CNED
Créer son compte : voir tutoriel en pièce jointe
Guide Elève (se connecter pour accéder à la ressource)

Autres outils numériques
MCNC Mon cartable numérique du collégien

Mon cartable numérique regroupe en un seul endroit des logiciels et des ressources disciplinaires adaptées au collège.

MCNC est composé : (voir les contenus)
- d'une centaine de logiciels gratuits,
- de logiciels spécifiques pour les enfants ayant des troubles de l'apprentissage,
- d'une bibliothèque numérique, comportant plus de mille ouvrages en français et langues vivantes,
- de très nombreuses ressources disciplinaires (animations...)

MCNC utilise un espace de 14 Go, ne nécessite pas d'installation et fonctionne sur clé USB. La version 2021 de MCNC est proposé au téléchargement .

Télécharger et installer la suite LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique puissante. LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de données et Math pour l'édition de formules mathématiques.
LibreOffice est compatible avec de nombreux formats de document tels que Microsoft® Word, Excel, PowerPoint et Publisher. Mais LibreOffice va plus loin en vous permettant d'utiliser un standard ouvert moderne : le format OpenDocument (ODF).

Compléter un fichier PDF avec LibreOffice Draw

Utile pour formuler des réponses et renvoyer un fichier PDF complété à son professeur. Tutoriel vidéo Youtube par CERPEG

Un autre outil pour compléter un fichier PDF avec le logiciel pdf-xchange-editor , tutoriel d'utilisation du logiciel en pièce jointe. Ce logiciel fait partie de Mon cartable numérique.

Créer un compte Educonnect pour les parents

voir tuto en pièce jointe